Aller au contenu principal
Fermer

Fin annoncée des aides publiques à l'export pour les centrales à charbon dans une série de pays de l'OCDE
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 14:38

FIN ANNONCÉE DES AIDES PUBLIQUES À L'EXPORT POUR LES CENTRALES À CHARBON DANS UNE SÉRIE DE PAYS DE L'OCDE

FIN ANNONCÉE DES AIDES PUBLIQUES À L'EXPORT POUR LES CENTRALES À CHARBON DANS UNE SÉRIE DE PAYS DE L'OCDE

PARIS (Reuters) - Une majorité de pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont conclu un accord pour mettre fin aux soutiens publics à l'exportation pour les centrales électriques conventionnelles au charbon, annonce vendredi l'organisation basée à Paris.

Les pays ayant validé cet accord sont l'Australie, le Canada, l'Union européenne, la Corée, les Etats-Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie, précise l'OCDE dans un communiqué.

Ces pays sont convenus de mettre fin, pour les centrales au charbon, à l'octroi de crédits à l'exportation, c'est-à-dire d'un soutien financier public pouvant prendre la forme d'une aide directe ou de modalités financières favorables aux acquéreurs étrangers de produits exportés par des entreprises nationales (délais de remboursement, taux de prime et d'intérêt de la garantie, par exemple).

Cette interdiction des soutiens publics concernera les nouvelles centrales électriques conventionnelles au charbon non équipées d'installations opérationnelles de capture, d'utilisation et de stockage de carbone (CUSC) ainsi que les centrales déjà existantes, sauf si l'équipement fourni contribue à réduire la pollution générée par cette centrale ou à prolonger sa durée de vie ou sa capacité.

Cet accord, annoncé à l'approche de la 26e conférence de l'Onu sur le climat (COP26), début novembre à Glasgow (Ecosse), entrera en vigueur avant la fin du mois, précise l'OCDE.

(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 22 octobre 17:23

    on se les vends à nous meme ... et on va payer ... c est EDF qui va payer en grande partie les EPR anglais pour leur donner du travail ... pour l instant le cout estimé à financer à l etranger c est un peu moins de 20 milliards d euros ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires